Chirurgies

Qu'est-ce que la chirurgie rétinienne ?

Qu’est ce qu’un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine se traduit par un soulèvement de la rétine. La rétine est une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Dans la grande majorité des cas, le décollement rétinien fait suite à une déchirure dans le tissu rétinien (décollement rhegmatogène).

Les symptômes du décollement de la rétine

Vision de mouches volantes ou de pluie de suie, perception d’éclairs lumineux, amputation du champs visuel, cécité totale.

Traitement

Le traitement est le plus souvent chirurgical.

En fonction du type de décollement, différentes techniques chirurgicales seront utilisées : soit une chirurgie par voie externe soit par voie interne avec vitrectomie.

Son principe est d’obturer la déchirure rétinienne périphérique, permettant de stopper le passage de liquide sous rétinien. Le plus souvent, une bulle de gaz est introduite dans l’œil en fin d’intervention pour réappliquer les trous ou les déchirures de la rétine.

Le pronostic anatomique (environ 90 % de succès) et fonctionnel du traitement chirurgical est d’autant meilleur qu’il est précoce, surtout lorsque la macula est soulevée par le décollement de rétine.

Le décollement de rétine est ainsi considéré comme une « semi-urgence », justifiant une intervention dans les quelques jours suivant le diagnostic souvent moins d’une semaine quand la macula est décollée et encore plus urgent quand la macula est encore à plat.

Découvrir en vidéos :


Qu’est ce qu’un trou maculaire ?

Le trou maculaire est une affection qui induit une  perte de substance située au centre la rétine (macula).

Les causes

Le trou maculaire est le plus souvent lié à l’âge du fait du décollement postérieur du vitré. La myopie forte, mais aussi des traumatismes oculaires peuvent être responsable de la formation de trou maculaire.

Les symptômes du décollement de la rétine

Les symptômes du trou maculaire sont le plus souvent les signes d’un syndrome maculaire avec un scotome (tache sombre fixe centrale) et des métamorphopsies (déformation à type d’ondulation des lignes droites).

Traitement

Le traitement est dans la majorité des cas chirurgical (plus de 95% des cas).

Son principe est de réaliser dans un premier temps une vitrectomie (ablation du vitré) puis de retirer la couche superficielle de la rétine et ensuite d’injecter du gaz dans l’oeil.

A la suite de l’intervention, il faudra maintenir la tête et le regard tourné en direction du sol pendant les premiers jours afin que la bulle de gaz appuie sur la la macula pour favoriser la fermeture du trou.


Qu’est ce qu’une membrane épirétinienne ?

Une membrane épiretinienne est une fine membrane de fibrose rétractile qui se développe à la surface de la macula (centre de la rétine).

Les causes

Elle est le plus souvent idiopathique, survenant chez des sujets âgés de plus de 65 ans. Elle peut plus rarement être secondaire à une déchirure ou un décollement de la rétine, à une inflammation de l’oeil ou à un traumatisme.

Traitement

La chirurgie d’une membrane épirétinienne est indiquée lorsque le patient présente une baisse de vision, progressive, le gênant dans ses activités, ou lorsqu’il existe des métamorphopsies (déformation à type d’ondulation des lignes droites) importantes ou une gêne en vision binoculaire, en particulier à la lecture.

La chirurgie consiste à l’ablation du vitré (vitrectomie) et la membrane est ensuite retirée à l’aide d’une micro pince.