Troubles & Maladies

Qu'est-ce que le strabisme ?

Le strabisme, ou déviation de l’œil

La déviation d’un œil par rapport à l’autre (strabisme) est le symptôme visible d’une désorganisation plus complexe du système visuel.

C’est une maladie fréquente, on estime qu’il touche presque 5% de la population infantile.

Quel que soit l’âge d’apparition d’un strabisme (enfant ou adulte), une consultation avec un examen ophtalmologique complet vous sera proposé rapidement (selon l’âge et certains critères d’urgence).

Le traitement

Le premier traitement consiste dans le port de lunettes adaptées très probablement réalisées après l’instillation de gouttes. Les gouttes utilisées sont le Skiacol®, efficace à 45 min et dont la dialatation pupillaire dure environ 12 heures et l’Atropine, efficace à 5 jours et dont la dilatation pupillaire persiste encore 5 jours après le Rdv.

Puis, selon le type de strabisme et la gêne ressentie, une cure chirurgicale peut être discutée. Celle-ci a lieu sous anesthésie générale et en ambulatoire.

Les résultats espérés et espérables vous seront expliqués au cas par cas lors de la (les) consultation(s) préopératoire(s).

À noter que le défaut de parallélisme d’origine cérébrale n’est évidemment jamais corrigé et que la chirurgie ne permet pas de récupérer l’acuité visuelle d’une amblyopie fixée.

N’hésitez pas à poser vos questions aux divers intervenants (orthoptistes, chirurgiens).

Découvrir en vidéos :

S’il n’est pas pris en charge de manière adaptée dès le plus jeune âge, le strabisme peut être responsable d’une amblyopie. L’amblyopie consiste en la diminution de la vision d’un œil, ou plus rarement des deux yeux, malgré le port de lunettes correctrices adaptées. L’amblyopie est dite fixée lorsqu’elle est irréversible en général après l’âge de 7-8 ans.

Correction de l’encart :

Le premier traitement consiste dans le port de lunettes adaptées en correction optique totale. La correction optique totale est déterminée après instillation de collyre cycloplégiant (ATROPINE ou SKIACOL) et permet de traiter les strabismes d’origine accommodative.

Certains strabismes peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical afin de prévenir le risque d’amblyopie chez l’enfant ou d’améliorer l’esthétisme chez l’adulte. Celle-ci a lieu sous anesthésie générale et en ambulatoire. Les résultats attendus vous seront expliqués au cas par cas lors des consultations préopératoires.

À noter que la chirurgie ne permet pas de récupérer l’acuité visuelle d’une amblyopie fixée et que les strabismes d’origine cérébrale ne sont pas corrigeables.

N’hésitez pas à poser vos questions aux divers intervenants (orthoptistes, chirurgiens).