Nos traitements
Vous présentez une pathologie oculaire pour laquelle votre ophtalmologiste vous propose une injection intravitréenne à l’intérieur de votre œil.
Pourquoi réaliser cette injection ?
L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux. Les principales indications des injections intravitréennes sont la DMLA humide ou exsudative, le diabète, les occlusions veineuses, certaines complications de la myopie forte.
À quel rythme réaliser ces injections ?
Des injections répétées sont fréquemment réalisées dans le cadre de ces maladies chroniques. Le nombre d’injections nécessaires varie d’un patient à l’autre.
Dans certains cas il peut vous être proposé d’injecter les deux yeux le même jour, pour éviter des déplacements multiples. La procédure et les risques de complications sont identiques à chaque fois.
Il est contre indiqué de réaliser une injection intravitréenne si vous avez une conjonctivite virale ou bactérienne active. Si tel est le cas, signalez-le à votre ophtalmologiste afin de reporter votre injection.
Découvrir en vidéo :
Description de l’intervention
Elle est réalisée au cabinet d’ophtalmologie dans une salle dédiée, en position allongée sur le dos ou demi-assise. L’intervention dure quelques minutes.
- Anesthésie : l’œil est endormi par l’instillation de collyre anesthésiant.
- Désinfection : les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
- Installation : le visage est recouvert par un champ opératoire stérile et un écarteur à paupières stérile est mis en place.
- Injection intravitréenne : On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
- Après l’injection : une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique. Aucun pansement oculaire n’est nécessaire.
Évolution postopératoire habituelle
- L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas.
- Une sensation de grains de sables ou de légère brûlure avec un œil larmoyant est possible les 24 premières heures.
- Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin). Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister.
- L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.
- La reprise de votre traitement habituel (collyre anti-glaucomateux, larmes artificielles …) est autorisée le soir même de l’intervention.
Les complications
Des complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou chirurgical.
La complication la plus fréquente est sans conséquence. Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours.
Les autres complications sont très rares et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Exceptionnellement et comme pour toute chirurgie oculaire, elles peuvent conduire à une perte de la vision :
- Infection qui se manifesterait par une baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard
- Elévation de la pression intra-oculaire, nécessitant un traitement médical ou chirurgical
- Lésion du cristallin à l’origine d’une cataracte
- Hémorragie intra-vitréenne
- Décollement de rétine
Nous sommes disposés à répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez lui poser.