Qu'est-ce que l'amblyopie ?
L’amblyopie ou l’œil « paresseux »
L’amblyopie est le nom médical pour un œil un peu plus « paresseux », un peu moins bien développé sur le plan visuel. Elle atteint 3 à 4% des enfants d’une tranche d’âge environ.
Elle peut être uni- ou bilatérale.
Elle peut avoir de bien nombreuses causes de gravité extrêmement variable.
On peut rééduquer l’amblyopie grâce au travail conjoint orthoptistes/ophtalmologistes jusqu‘à un certain âge (aux alentours de 8 ans, selon la cause et la profondeur de l’amblyopie). Après elle est dite « fixée ».
En effet le processus de maturation visuelle de la naissance (<1/10ème) au 10/10ème se déroule sur plusieurs années même chez l’enfant sans pathologie particulière, et ce jusqu’à 8-9 ans. Toutefois cette progression est nettement plus importante avant 5 ans, ce qui explique la politique de dépistage systématique en France (PMI, infirmières scolaires, médecins généralistes, pédiatres).
Le traitement
Le premier traitement consiste dans le port de lunettes adaptées réalisées après l’instillation de gouttes en port permanent. Les gouttes utilisées sont le Skiacol®, efficace à 45 min et dont la dialatation pupillaire dure environ 12 heures et l’Atropine, efficace à 5 jours et dont la dilatation pupillaire persiste encore 5 jours après le Rdv.
Cette cycloplégie (blocage de la mise au point de l’œil) permets également de réaliser le fond d’œil et d’éliminer les causes « maladies » de l’amblyopie (versus les causes « lunettes et strabisme »).
Puis selon le reste de l’examen et l’évolution de l’acuité visuelle les orthoptistes et ophtalmologistes peuvent mettre en place un traitement (amblyothérapie) par pansement sur la peau, verres opaques ou épais, afin de sur-stimuler le moins bon œil ou les 2 yeux en alternance.