Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome, une pathologie chronique et évolutive
Le glaucome est une maladie oculaire chronique et progressive entraînant une altération des fibres du nerf optique et par conséquent du champ visuel.
Son principal facteur de risque est l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (appelée hypertonie oculaire). Elle résulte le plus souvent d’une diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse au niveau du trabéculum et induit une destruction des fibres du nerf optique. Il en résulte alors secondairement une réduction progressive du champ de vision pouvant aller jusqu’à la cécité.
Dans une minorité de cas, il peut se développer alors que la pression intraoculaire est normale.
Le glaucome est le plus souvent indolore, n’attendez pas de percevoir des troubles visuels pour consulter un ophtalmologiste (tous les deux ans à partir de 40 ans) !
La prévention et le diagnostic précoce sont vos alliés.
Découvrir en vidéos :
Les différentes formes de glaucome
On distingue principalement le glaucome aigu (ou glaucome par fermeture de l’angle) et le glaucome chronique (ou glaucome à angle ouvert), le plus fréquent.
Le premier peut être très brutal et lié à l’accolement en quelques instants de l’iris au filtre d’évacuation : associé à d’importantes douleurs et à une baisse de la vue, il s’agit là d’une grande urgence ophtalmologique.
Il existe aussi des formes chroniques nocturnes, très trompeuses car indolores, marquées par des poussées de pression à bas bruit. Des douleurs qui réveillent la nuit ou le matin au réveil, se calmant rapidement après avoir allumé la lumière, doivent faire suspecter de tels mécanismes et être signalées à un ophtalmologiste.
Le second, plus fréquent, est lié à un mauvais fonctionnement du filtre d’évacuation, le trabéculum. Le fait que ce phénomène soit progressif pendant plusieurs années explique que la personne atteinte ne perçoive aucun déficit visuel ni aucune douleur ! Il existe de rares cas dans lesquels le glaucome n’est pas associé à une augmentation de pression oculaire, mais à des problèmes neurologiques ou vasculaires (ou suite à une inflammation, à une autre maladie de l’œil ou à un traumatisme). Les conséquences sont cependant similaires.
Facteurs et évolution
Lorsque les premières gênes visuelles se font sentir et que le glaucome est enfin diagnostiqué, la maladie est déjà très évoluée et l’atteinte visuelle irréversible. Le plus souvent, s’il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome n’évolue pas et la vision se stabilise.
Les causes du glaucome sont multiples. Le principal facteur est l’augmentation de la pression intraoculaire au-delà de 21 mmHg (les valeurs normales se situant entre 10 et 20 mmHg : toutes les hypertensions intraoculaires ne provoquant heureusement pas de glaucome !) et l’âge (à partir de 40 ans et plus fréquent lorsqu’on vieillit). Par ailleurs, il existe des facteurs d’aggravation tels que la myopie, l’hérédité, une hypertension artérielle, un diabète ou encore la prise prolongée de corticoïdes.