Pathologies vasculaires rétiniennes
Occlusion artérielle
C’est une maladie rare et sévère de la rétine, aboutissant à une interruption brutale du débit sanguin au niveau de l’artère centrale de la rétine. Il en résulte une ischémie rétinienne brutale et irréversible en moins de 4 heures.
La cause principale est une embolie, d’origine cardiaque (fibrillation) ou vasculaire (athérome), parfois un trouble de la coagulation ou bien encore une vascularite ( maladie de Horton).
Le symptôme est une baisse d’acuité visuelle brutale, unilatérale et profonde, malheureusement bien souvent définitive.
Il s’agit d’une urgence ophtalmologique !
Le diagnostic peut-être posé au simple examen du fond de l’œil (macula rouge-cerise) et peut être complété par la réalisation d’une angiographie à la fluorescéine, confirmant le diagnostic.
Cette pathologie menace la fonction visuelle à très court terme mais surtout est souvent le témoin d’une maladie de système sous-jacente. Le bilan étiologique et le traitement doivent donc être menés dans le même temps, en urgence !
Bilan étiologique : recherche d’athérome carotidien ou d’une maladie emboligène, la maladie de Horton est rare.
Le traitement de l’occlusion de l’artère centrale de la rétine reste décevant …
Ils ont pour but de permettre une revascularisation la plus rapide possible de la rétine : traitement hypotonisant (diamox), traitement vasodilatateur (le plus souvent en intraveineux), traitement anti-coagulant (peu efficace mais plutôt instauré dans l’hypothèse d’une étiologie emboligène) et traitement fibrinolytique (par voie intraveineuse ou artérielle), le seul susceptible d’être réellement efficace mais en pratique difficile à être réalisé rapidement.
Quoiqu’il en soit le pronostic de cette maladie est très défavorable.